Qui suis-je ?

Depuis longtemps j’avais envie de lancer un blog consacré à mon univers de passion que représente l’animation et la musique.

A partir d’aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous toute l’expérience que j’ai acquise depuis de longues années sur l’art et la manière de réussir votre soirée animée, un mariage, une fête familiale, un évènement.

Permettez-moi tout d’abord de me présenter …

Musicien depuis l’âge de 7 ans, la musique m’entraîne sur les planches dès 14 ans. En pleine révolution des années « disco », je réalise mes premières animations dansantes à qui un anniversaire, ici un mariage. C’est une vocation qui voit le jour…

C’est en 1992 que l’arrivée du karaoké en France me permet de faire de l’animation mon métier à part entière. les soirées, les rencontres, me permettent de développer des idées novatrices et d’inventer la « Thierry Dauga’s touch » !

Ces innovations s’adaptent peu à peu en outil de travail qui permettent de développer, grâce à l’arrivée du « tout numérique », des prestations de qualité qui laissent des traces dans les mémoires bien longtemps après… Nous aurons l’occasion de partager ces souvenirs….

A partir de 1998, la vidéo prendra une place importante dans les animations de soirées.

Tourné vers l’avenir, de nombreux particuliers, des associations, des magasins et des entreprises me font confiance pour l’animation de soirées et d’évènements. Mes projets sont orientés vers le développement de nouvelles animations. Je continue à révolutionner et créer avec audace et professionnalisme mon univers animé.

Parce-que les gens, les habitudes et la vie changent, il faut aussi évoluer en animation.

C’est pourquoi, j’ai décidé de partager, gratuitement, au travers de ce blog, mes expériences, vous expliquer comment réussir vos évènements familiaux, comme votre mariage par-exemple. Je vais répondre à vos questions, vous offrir des idées, vous dire pourquoi il est important de faire très attention à des détails et des idées reçues…

Je vous donnerai des exemples d’animations à réaliser soi-même en évitant les erreurs de débutants… Vous connaissez certainement des jeux, des « surprises » à faire, je vous dirai comment éviter le « flop »..

Je vous donnerai :

  • Les 7 erreurs à éviter dans le choix des animations
  • Les 10 commandements à EXIGER de votre animateur de soirée
  • Les 3 piliers de la réussite de votre soirée de mariage
  • et bien d’autres choses encore….

Vous allez me dire, « mais pourquoi donne-tu tout çà ? » :

Et bien , cela fait bientôt 30 ans (aïe, çà passe vite !!), que j’anime des soirées. Toutes ces années, j’ai créé, animé, innové, compris ce qu’il faut faire et ne pas faire. Aujourd’hui, j’anime une vingtaine de mariages par an, plus de 200 journées ou soirées d’animations par an, et j’en refuse environ 400 minimum, par manque de date disponible !

Je vois et j’entends que de nombreuses soirées sont gâchées par manque de professionnalisme de l’animateur, par des animations pensées avec des erreurs si grosses et pourtant évidentes. Et bien entendu, il y a les personnes qui ne peuvent pas forcément s’offrir un professionnel de l’animation. Je veux leur permettre d’optimiser leurs soirées avec des conseils pros et gratuits !

Alors, j’ai décidé de vous offrir ces conseils, vous guider, répondre à vos questions. Mon expérience m’aidera à y répondre.

Et en plus, vos expériences enrichiront ce blog pour éviter aux autres de commettre des erreurs !

Je vous ferai part de mes analyses, et ensemble nous allons construire les animations du futur, car il y aura toujours des mariages, des évènements à fêter, des départ en retraite (oui je sais…plus tard qu’avant, mais ne vivons nous pas plus en forme pour faire la fête ?!), des anniversaires, des sagas d’entreprises (la vôtre pourquoi pas…)

Les premiers articles seront consacrés à des anecdotes et des choses vécues lors de soirées. Il y aura des photos, des vidéos, vous saurez comment réaliser un diaporama plein d’émotions et d’amour… Les questions sont les bienvenues et si vous souhaitez que je développe un thème en particulier, n’hésitez pas à me lancer des défis !

Le forum est donc déclaré OUVERT ! Rendez-vous dans quelques jours pour les premières diffusions…. En attendant, inscrivez-vous pour rester connecté avec mon univers animé…

Thierry Dauga

14 Réponses à "Qui suis-je ?"

  • peyrussan patrick
    18 juin 2013 - 9 h 20 min

    bonjour je viens de lire vos conseils et je dois dire que je suis tout a fais de votre avis, je possède une société d’animation en gironde, avec aussi plus de 30 d’expérience dans l’animation j ai crée comme vous un blog mais plutôt tourné sur des conseils pour les gens qui organise des soirées, je vous invite si cela vous tente a visiter mon blog qui est inclut dans mon site
    http://sud-ouest-animation.com
    et même si cela peux vous intéressé je pourrais aussi faire un échange d article
    cordialement
    Patrick Peyrussan

    • admin
      19 juin 2013 - 8 h 09 min

      Bonjour Patrick,

      Merci pour votre message. Je suis allé voir votre blog et le site qui sont très bien conçus.
      Bravo !
      Je pense que vous faites parti des rares animateurs qui soignent leur communication.
      Je serai ravi de faire des échanges d’articles et pourquoi pas une interview en vidéo histoire
      de parler d’expériences…
      Je vois que vous avez un statut d’autoentrepreneur. Avez-vous une autre activité à côté ?
      Faites-vous des animations commerciales ?
      Bienvenue dans le réseau !
      Cordialement.

      Thierry D.

  • Piraube christophe
    14 septembre 2013 - 10 h 00 min

    Salut Thierry ,
    C’est en feuilletant le compte de Studio Cyrille VIDAL que je suis tombé sur le lien de ta page facebook et ce qui m’a emmené sur ton blog.
    Je me souviens tu temps où tu as commencé tes soirées et où tu tenais le second rôle, Tu y a fais tes premières armes mais le jour où tu as pris ton envol, on à tout de suite vu la différence.
    Comme tu le disais, à l’époque ce qui comptait le plus, c’était d’en foutre plein la vue avec des tonnes de matériel.
    Toi tu as toujours fait le choix de rester simple, de rester toi même mais d’avoir toujours un coup d’avance sur la concurrence. Et franchement çà a payé.
    Dans la région et les alentours , on entendait parler de Thierry Dauga le super animateur avec qui on était sûr d’avoir une soirée plus que réussie. Je parle au passé car cela fait longtemps que j’ai quitté la région et que je t’ai perdu de vue, pour enfin revenir et voir que rien n’a changé.
    Où que tu ailles, quoi que tu fasses ta notoriété te suivra partout. Je suis très heureux pour toi, pour le parcours que tu as fait et qui n’est pas prés de se terminer et pour tous les bons conseils que tu pourra donner à la future génération d’animateurs.
    ¡buena suerte! Amigo

    • admin
      15 septembre 2013 - 15 h 32 min

      Bonjour Christophe,

      Je viens de lire ton message et je t’avoue que cela me fait un grand plaisir d’avoir de tes nouvelles, et de lire combien ce que je sème depuis des années est reconnu aujourd’hui. Cela conforte mon idée que l’animation est un métier à part entière, et l’envie de développer des formations m’encourage encore plus !

      Cela fait bien longtemps que l’on ne s’est vu en effet, j’ai eu le plaisir d’animer pour ta famille et l’intérêt des souvenirs intacts me réjouit !
      En aparté, il faudra que tu me donnes des nouvelles de toi et de ta vie. Les années passent, et les souvenirs de notre enfance dans le village sont eux aussi précieux que l’amitié que je garde en tête pour une famille comme la tienne.

      Merci encore pour ton soutien que sais sincère et franc. Au plaisir de te revoir prochainement.
      Très amicalement.

      Thierry Dauga

  • Daniel GUILLOUX
    26 novembre 2013 - 18 h 11 min

    Bonsoir Thierry,
    je viens de m’inscrire et j’ai beaucoup aimé votre parcours. Je suis simplement animateur dans les grandes surfaces. Mais votre blog est très sympa, et il m’a donné envie d’échanger et d’en savoir un peu plus sur vos documents – notamment les « 7 erreurs à éviter ».
    est-il possible que vous me le fassiez parvenir ?
    Je vous en remercie, et à très bientôt.
    Daniel

    • admin
      27 novembre 2013 - 10 h 05 min

      Bonjour Daniel,

      Surveillez votre boite mail, je vous l’envoi dans quelques minutes !
      Mais n’oubliez pas, après lecture, à me dire ce que vous en pensez.
      Cordialement

  • Charles Gethro
    23 décembre 2013 - 23 h 19 min

    Deja je vous remercie pour les conseils que vous avez publies. J’en profite pour vous dire j’ai une soiree que j’aurai a animer pour une association de jeunesse a l’occasion de la noel, Je crois que c’est ma toute deuxieme experience dans ce domaine donc, certainement vos conseils vont m’etre utile pour ameliorer ma soiree. merci…

  • Luc Meunier
    7 janvier 2014 - 8 h 28 min

    Depuis la Belgique, bonjour à l’assemblée et au propriétaire des lieux!
    1500 évènements au compteur, 35 ans d’expérience et 13 d’antenne sur Radio Contact et RFM
    http://www.radiocontact.be/

    Luc Meunier vous salue, au plaisir d’échanger avec vous!

  • Yves fonrouge
    7 janvier 2014 - 21 h 08 min

    Bonjour
    J’ai construit le Madison à côté de Bordeaux parce que je voulais avoir ma musique… Mon dancing, ma discotheque avec licence IV. Je gère de l’immobilier et je suis juriste. Mais la musique est une passion et j’aime la danse.
    Depuis 7 ans les gens disent que j’ai la meilleure musique en Danses de salon, j’ai des dj en rock et en salsa qui sont très appréciés. La salle fait 300m2 et à le meilleur parquet de la région. Le Madison marche bien mais… Je suis un animateur de merde..
    Est ce grave docteur ? Et comment je peux me soigner.?
    Cordialement
    Yves

  • Philippe
    12 mars 2014 - 0 h 09 min

    Bonjour Thierry, je commence dans l animation et je voudrai savoir si vous pouvez m envoyer les documents? Cordialement

    • admin
      12 mars 2014 - 9 h 19 min

      Bonjour Philippe,

      Je vous envois par mail le lien pour télécharger gratuitement mon guide « les 7 clés pour devenir animateur de soirée ».
      Bonne journée et bienvenue dans le monde animé !
      Thierry Dauga

  • Mat
    18 juillet 2016 - 11 h 12 min

    Bonjour,

    Comme Philippe je souhaite aussi me lancer dans l’animation.

    Je serais ravi de pouvoir aussi profiter de votre expérience en lisant ce document.

    Merci d’avance si vous pouvez me le faire parvenir! 🙂

    Mat

  • D'Archis
    10 octobre 2016 - 13 h 26 min

    Musicien avant tout ( autodidacte passionné) ,Clavier , un peu Chanteur ,responsable d’un petit Orchestre de variétés ( 2 à 4 intervenants) tous styles ,et un peu DJ ; Président d’une Association d’Artistes, j’aide à produire certains Artistes ( toutes disciplines ), et quelques groupes , fanfares , et troupes ; Mon point faible : L’Animation; Pour moi , toujours une contrainte, que je n’aborde pas facilement ….Je cherche des idées , des conseils pour gagner en assurance et en savoir faire.

    • admin
      10 octobre 2016 - 14 h 24 min

      Bonjour,
      Afin de répondre à vos questions sur l’animation et en faire une réussite au lieu d’une contrainte, je vous invite à suivre mes vidéos et les prochains ateliers à ce sujet, prise de parole en public, l’art et la manière d’animer, les actions à mettre en place pour y parvenir !
      A très vite.
      Cordialement.
      Thierry Dauga

Laisser un commentaire