Le choix du matériel

Vous allez devenir un prestataire, un animateur de soirée, c’est votre passion !

Cette passion se conjugue souvent avec une attirance pour le matériel que vous aurez à utiliser pour vos animations. Mais très vite s’impose des choix, des décisions à prendre afin de choisir LE matériel adéquat, LA marque qui sera à privilégier.

Dans cette rubrique, nous aborderons les choix de matériel, les difficultés que vous pourriez rencontrer dans la prise de décision pour vos investissements.

Ces choix ont aussi de l’importance pour la réalisation de votre métier d’animateur de soirée. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de choisir le meilleur rapport qualité prix dans chaque catégorie.

Laissez-moi vous raconter une histoire…mon expérience !

Lorsque j’ai débuté dans les années 80, c’était l’avènement des « disco-mobiles » et des bals de village, dans les salles de fêtes. Les « podiums » de l’époque rivalisaient à savoir qui allait sortir et exposer le plus de matériel ! C’était devenu une course à l’équipement absolument fantastique ! On voyait pousser des tas de caisse hallucinants ! Il fallait en montrer ! il y avait même parfois des leurres… Des caissons de sono vides !

Puis au fil des ans, il y avait tant de concurrence dans ce métier que les associations qui faisaient travailler ces prestataires ne s’intéressaient même plus au matériel, mais au prix des prestations ! Et la descente aux enfers a commencé, les prix ont baissé, plus personne n’était étonné du matériel, les soirées se sont banalisées et ce créneau de prestation est devenu rare.

A cette époque, j’ai compris que ce marché saturé était une folie douce. A côté, les mariages étaient toujours aussi nombreux, les animations de soirées privées, d’entreprises, la vidéo, tout çà se développait. J’ai donc choisi ce secteur. Il se développe encore aujourd’hui !

Vous savez que les lieux d’animation de ces soirées sont restreints, les invités veulent en priorité s’amuser, de la convivialité et un animateur efficace qui sait mener une ambiance.

Et le matériel dans tout çà ?

Et bien justement… Il en faut peu ! Un matériel qualitatif, peu encombrant et fiable sera le complément de votre talent. Pas besoin d’entasser des tonnes de matériel qui n’apportera rien de plus à votre savoir-faire.

Il vous faut prévoir :

-          Une régie de diffusion (table de mixage + lecteur CD / DVD + Ordinateur et logiciel de mix.)
-          Un bon micro HF et 1 ou 2 micros fil
-          2 à 4 enceintes + pieds et son amplification
-          2 enceintes amplifiées (secours et diffusion pour animation de l’apéritif des soirées)
-          1 vidéoprojecteur + écran
-          Eclairage de scène (facultatif) 3 petits effets à LEDS feront l’affaire.

Ensuite, il s’agit d’un positionnement stratégique et de votre talent qui feront le reste ! Bien entendu, travailler sur du matériel haut de gamme est un plaisir, un confort. Mais débuter sur un matériel au bon rapport qualité prix, vous permettra de gagner votre vie dès le départ et d’espacer les investissements.

Autre point important, achetez neuf le plus souvent possible !

Le matériel est garanti, vous n’avez pas le droit à l’erreur dans vos prestations. Une soirée doit toujours arriver à son terme !

D’autre part, en privilégiant un fournisseur de proximité, il sera un allié précieux en cas de coup dur ou de panne. La vente par correspondance permet d’obtenir des prix certes. Aujourd’hui, les magasins spécialisés ont des tarifs très proches des prix pratiqués sur le net. Mais ils ont un PLUS, vous trouverez toujours des conseils, des astuces, des solutions et des réparations.

Un commerçant, c’est la proximité et le service. N’oubliez pas que vous êtes aussi dans le service et la proximité de vos clients.

Mes 5 conseils pour choisir son matériel :

-          Préférez du matériel neuf à l’occasion (sauf à être guidé par un pro de confiance) Je vous donnerai de bonnes adresses !
-          Prévoyez des solutions de secours en cas de panne.
-          Faites une liste et établissez votre budget. Un professionnel saura vous aider à choisir.
-          N’oubliez pas de comptabiliser les « accessoires » (câbles de qualité, pieds, flight-case) Un matériel protégé et bien utilisé garde sa valeur et dure !)
-          Privilégiez des marques réputées dans leur domaine : Enceintes Nexo, Electro-Voice, JBL, RCF, amplificateurs Nexo, QSC, Crown, Lecteurs CD / DVD tables de mixage Pioneer, le must ( !), micros HF Sennheiser  ou Shure, mais il existe un grand choix dans chaque catégorie.

Vous allez me dire, mais que fait-on des marchés de soirées quand il y a 500, 1000, 1500 personnes ? J’ai vécu cette expérience en me disant, je vais investir…et très vite j’ai compris qu’il me faudrait du personnel qualifié, des techniciens, des camions…

-          Combien de prestations par an pour amortir ce matériel ?

-          Le personnel, j’en fais quoi si je n’ai pas de boulot ?

-          Dois-je refuser cette animation ?

SURTOUT PAS !!!

La solution est toute simple, et vous serez serein !

Dans notre pays, il y a environ 4000 prestataires  plus ou moins importants dans ce domaine. Ils ont le matériel, ils ont les techniciens, ils sont spécialisés et souvent en place depuis très longtemps.

Une grosse prestation se présente, LOUEZ !

Une manifestation importante vous tombe dessus, ce n’est pas pour le matériel, on ne vous connait pas pour cela ! C’est pour votre prestation d’animateur… Faites ce que vous savez faire et que vous maitrisez. Il faut savoir vous entourer avec des prestataires de qualité qui sauront vous décharger d’un poids important sur la technique….

Et puis, faites-vous commissionner, lorsque vous devenez prescripteur d’affaires, c’est toujours un plus !! (Nous parlerons de ce sujet lors d’un prochain article, affiliation, trouver des clients, être recommandé sur votre secteur)

Aujourd’hui, même avec rien, ou si peu, vous pouvez commencer à gagner votre vie grâce à l’animation, sans investir.

La discussion est ouverte sur ce sujet important, et j’argumenterai et vous prouverai que le matériel ne fait pas tout ! Alors, avant d’investir à tout va, réfléchissez …

C’est tout…pour le moment !!

Inscrivez-vous à la newsletter ci-contre

3 Réponses à "Le choix du matériel"

  • wuilbeaux frédéric
    9 décembre 2013 - 0 h 24 min

    c bien

  • NGANGOUM Lucien Thierry De
    6 octobre 2016 - 7 h 33 min

    Merci, je voudrai obtenir un matériel performant mais occasion pour animer une soirée, je suis basé en Afrique, et j’aimerai savoir combien je dois payer pour ça

    • admin
      6 octobre 2016 - 16 h 52 min

      Bonsoir,
      Pour répondre à votre question, pouvez-vous me dire combien de soirées faites-vous par an ? Quelle est le nombre de convives maximum que vous recevrez ? Quel prix en moyenne facturez-vous vos prestations ?
      Cordialement.

Laisser un commentaire